February 20, 2024

Les candidatures sont maintenant ouvertes pour le programme de bourses d’exemption des frais de scolarité de l’Université de Montréal pour étudiants étrangers. Le programme de bourses a été créée par l’université pour aider les étudiants internationaux à couvrir une partie des frais de scolarité. La bourse est disponible pour les étudiants étrangers désireux d’entreprendre des études de premier cycle, Master ou doctorat à l’Université de Montréal au Canada.

Ce programme de bourses d’études en Amérique du Nord a pour but d’aider les meilleurs talents du monde entier à fréquenter l’une des meilleures universités de recherche francophones du monde. Les candidats sélectionnés pourraient bénéficier d’une exemption des frais de scolarité normalement facturés aux étudiants internationaux, à partir de l’hiver prochain. Voici une excellente opportunité de financer vos études et obtenir un diplôme dans l’une des meilleures universités du monde.


Fondée en 1878, l’Université de Montréal (UdeM) est une université publique de recherche à Montréal, Québec, Canada. L’université compte treize facultés, plus de soixante départements et offre plus de 650 programmes de premier cycle et programmes d’études supérieures, dont 71 programmes de doctorat. UdeM est mixte et compte plus de 34 000 étudiants de premier cycle et 12 000 étudiants de cycles supérieurs (à l’exclusion des écoles affiliées).

Détails du programme

  • Institution hôte: Université de Montréal, Canada.
  • Domaines d’études: programmes disponibles à l’université (arts et sciences, dentisterie, éducation, design environnemental, kinésiologie, droit, médecine, musique, optométrie, soins infirmiers, école de santé publique, pharmacie, Médecine vétérinaire, etc.). Voir la liste ci-dessous.
  • Nombre de bourses: non spécifié.
  • Durée: non spécifié.
  • Groupe Cible: ouvert aux étudiants étrangers.

Avantages des Bourses d’Exemption des Frais de Scolarité de l’Université de Montréal

Les candidats sélectionnés pour le programme de bourses universitaires bénéficieront des avantages suivants.

Programmes de premier cycle

Niveau A: 11 998 $ par an (2 sessions, équivalent à 30 crédits) ou 5 999 $ par session (15 crédits) ou 399 $ par crédit;

Niveau B: 5 718 $ par an (2 sessions, équivalent à 30 crédits) ou 2 859 $ par session (15 crédits) ou 190,60 $ par crédit;

Niveau C: 2 000 $ par an (2 sessions, équivalent à 30 crédits) ou 1 000 $ par session (15 crédits) ou 66,67 $ par crédit

Ces montants s’appliquent aux frais de scolarité de 23 662 $ par an (30 crédits).

Programmes de maîtrise (master)

9 420 $ par an (3 sessions, équivalent à 45 crédits) ou 3 140 $ par session (équivalent à 15 crédits). Ce montant est appliqué aux frais de scolarité de 27 300 $ par an (45 crédits).

Programmes de doctorat

$20,248.20 par an (3 sessions, équivalent à 45 crédits) ou $6,749.40 par session (équivalent à 15 crédits) pour toute la durée de vos études. Ce montant est appliqué aux frais de scolarité de 24 300 $ par an (45 crédits).

Programmes d’études à Université de Montréal

Voici la liste des programmes d’études qu’offre Université de Montréal à ses étudiants.

  1. Actuariat
  2. Administration (sociale, de l’éducation, des services de santé)
  3. Affaires publiques et internationales
  4. Analyse (environnementales et industrielles, des mégadonnées en santé, et évaluation des interventions en santé, et stratégie internationale)
  5. Anthropologie
  6. Archéologie classique
  7. Architecture
  8. Arts, création et technologies
  9. Audiologie
  10. Bio-informatique
  11. Biochimie
  12. Biologie
  13. Biophysique et physiologie moléculaire
  14. Biostatistique
  15. Chimie
  16. Cinéma
  17. Communication
  18. Conseil génétique
  19. Criminalistique et information
  20. Criminologie
  21. Démographie
  22. Design (d’intérieur, de jeux… )
  23. Didactique
  24. Droit
  25. Économie (Sciences)
  26. Éducation
  27. Environnement (et développement durable, santé et gestion des catastrophes)
  28. Épidémiologie
  29. Ergothérapie
  30. Éthique clinique
  31. Études de langues (allemandes, anglaises, Espagnol…)
  32. Études (cinématographiques, classiques, du jeu vidéo, féministes, des genres et des sexualités)
  33. Finance
  34. Géomatique et cartographie dynamique
  35. Gestion (de la douleur chronique, du système de santé, en pharmacie d’officine)
  36. Histoire
  37. Hygiène du travail
  38. Informatique
  39. Kinésiologie
  40. Leadership et gestion des établissements scolaires
  41. Littérature
  42. Mathématiques
  43. Médecine (cellulaire et moléculaire, d’assurance et d’expertise médicolégale, dentaire, vétérinaire)
  44. Media, culture et technologie
  45. Musique
  46. Neurosciences
  47. Nutrition
  48. Optométrie
  49. Santé publique
  50. Sciences de l’information
  51. Virologie et immunologie, etc. Veuillez cliquer ici pour voir la liste complète des programmes offerts par l’université

Éligibilité aux Bourses d’Exemption des Frais de Scolarité de l’Université de Montréal

Pour postuler à cette bourse, les candidats doivent être des candidats qui :

  • sont des étudiants étrangers;
  • détiendront un permis d’études et ne sont ni résidents permanents ni citoyens canadiens;
  • seront inscrits à temps plein dans un programme d’études tout au long de leur scolarité;
  • ne bénéficieront pas d’une autre forme d’exemption applicable aux frais de scolarité par le biais d’une autre politique ou mesure. À titre d’exemple, les étudiantes et étudiants français et belges francophones bénéficient déjà de ce type d’exemption.

Opportunités similaires

Bourses d’Études de Dalhousie University pour étudier au Canada.
Bourses Postdoctorales Banting du Gouvernement Canadien.
Bourses d’Études Supérieures du Canada Vanier.

Instructions d’application

Les candidats intéressés doivent suivre les étapes ci-dessous pour soumettre leur candidature.

  1. Faites votre demande d’admission. Commencez par explorer “Parcours“, un aide-mémoire interactif qui vous guidera à travers les étapes de votre démarche. Avant de remplir le formulaire de demande d’admission, assurez-vous de respecter les dates limites de dépôt et de vérifier les conditions d’admissibilité pour les programmes d’études qui vous intéressent.
  2. Acceptez l’offre d’admission pour commencer l’évaluation. Pas besoin de postuler pour la bourse. Les dossiers des nouveaux candidats seront évalués pour déterminer leur éligibilité et le montant de leur bourse d’exemption.
  3. Recevez l’avis d’attribution avec le montant.
  4. Remplissez et soumettez le formulaire de déclaration.



La date limite pour soumettre sa candidature au semestre d’hiver est le 30 février 2022. Pour plus de détails sur le programme de Bourses d’Exemption des Frais de Scolarité de l’Université de Montréal pour étudiants étrangers, veuillez visiter la page officielle.

50 thoughts on “Bourses D’Exemption Des Frais De Scolarité De L’Université De Montréal 2023/24 – Étudier au Canada

  1. Monsieur/Madame

    Mon nom est Kaba Aly, je termine actuellement mes études de Réseaux et Télécommunication (Réseaux de communication et Systèmes de communication) à l'université Technique d'Etat du Don – Rostov-sur-Don, Russie. Très motivé par le fait de poursuivre mes études en réseaux et télécommunication en master qui me permettra d'élargir mes connaissances en réseaux et télécommunication afin de faire de ma passion mon métier.
    J'aimerais poursuivre mon master en réseaux et télécommunications dans votre université que doit faire pour m'inscrire a votre bourse a partir de l'année avenir.
    Vous pouviez me joindre a travers mon Gmail: kaba7236@gmail.com.

    En vous remerciant pour votre attention, je vous prie de bien vouloir agréer mes plus cordiales salutations.

  2. Je me nomme n'guessan kouassi Léandre Léandre titulaire d'un diplôme bac littérature. J'ai déjà un passeport je désire faire une filière BBA au Canada .je suis vraiment intéressée par votre offre maissm je trouve pas la fiche a remplir ou dépôt de CV.

  3. Bonsoir Chers Mr /Mme ,je me nomme MENGUE ME NDONG je suis Gabonaise et je suis étudiante en licence 2 en Droit Administration des Affaires ,je ne souhaite obtenir cette bourse pour poursuivre mes études au Canada.qu'est ce qui faut que je fasse pour cela.

  4. Bonjour messieurs et mesdames je Soro Doporo Drissa étudiants en Côte d'Ivoire, j'aimerais obtenir votre bourses pour pouvoir continuer mes études en année de master

  5. Mon nom est Jean Mary Carl Michelson je suis Haïtien j'aimerais étudier au Canada mais j'ai pas les moyens
    Aide moi
    Merci d'avance pour votre aide

  6. Bounjor mon m.
    Elhoussaine id Bouzadig
    Lag 08/01/1982
    Me le ville Taznakht ouarzazat
    adrisse c m unite 4 no 69 marrakech
    Cod postale 40000
    Profesionil Stiwardig ploounjor de cuizine an hotel parmaliva 2003 e 2008 2010et a jiroun un snac 2016 2018 a 2022 un hotel golf plas a marrakich a un permis de conduire

  7. Salut,
    Je m'appelle DJIKENG ERIC SIMPLICE. Je suis un instituteur diplômé de L'ENIEG(Ecole Normale d'Instituteurs d'Enseignement général).Je suis de nationalité CAMEROUNAISE et je réside au GABON, précisément à port-gentil. Je Suis un jeune dynamique et passionné du travail. J'ai 25ans d'âge et je voudrais vivement immigrer au CANADA. Cependant, prière de m'aider s'il vous plait.
    Mes contacts: +24177218780/+24165292620

  8. Coucou bonsoir moi ange seri je suis vie en cote d'ivoire et je suis en classe de terminale D j'ai 17ans et j'aimerai aller continuer mes études au Canada après l'obtention de mon baccalauréat
    Voilà mon numéro WhatsApp :+225 0778477455

  9. Chers (es) Adhérents (es)

    TEHORA est une firme québécoise multidisciplinaire reconnue pour l'excellence de ses services professionnels, de nature technique et de gestion de projets à l'échelle nationale et internationale. Nous sommes enthousiastes, dynamiques et déterminés à faire de l’excellent travail chaque jour. TEHORA lance un avis de recrutement international pour tout diplômé voulant mettre ces connaissances en évidence afin de lui permettre de bien assurer ses responsabilités. Plus de 23 000 hommes et femmes qui ont plus qu’un simple emploi au TEHORA. Chacun et chacune fait partie intégrante de notre formidable réussite. Pour combler les besoins que créent l’expansion de nos activités et les départs à la retraite, nous devons renouveler notre effectif avec des personnes motivées, passionnées et avec un bon esprit d’équipe. Des professionnels dont les compétences et les intérêts se jumellent bien à nos nombreuses possibilités de carrière, ainsi qu’à notre entreprise et à nos valeurs.

    QUALIFICATIONS APTITUDES & EXPÉRIENCES REQUISES
    1 – Avoir 19 ans au moins et 55 ans au plus.
    2 – Être de bonne moralité.
    3 – Être disponible à voyager immédiatement.
    4 – Savoir bien parler le français si possible l'Anglais
    5 – Être titulaire du Baccalauréat ou autre diplôme professionnel
    6 – Expérience professionnelle minimum 1 Ans à préciser :

    PROCÉDURES DE RECRUTEMENT :
    – Un Curriculum Vitae (CV)
    – Une Lettre de motivation

    Merci de bien vouloir nous faire parvenir vos demandes d'emploi via l'adresse électronique du Bureau de recrutement. En retour, nous allons vous joindre le formulaire d’inscription et les pièces à fournir. E-mail : emploi.tehora.ca@job4u.com

    Avis important :
    Seuls les candidats sélectionnés seront contactés.

    Cordialement,
    LE DIRECTEUR EXÉCUTIF
    PROGRAMME GROUPE TEHORA INC.

  10. Je suis etudiant à l'université de lomé s'il vous plaît j'aimerais avoir une formation présidentielle dans la production animale au Canada c'est si possible ?

  11. Je termine mon étude je suis en administration comptabilite je veux continuer mon étudie aux canada s'il vous plaît comment on peux remplir cette bourse

  12. Monsieur/Madame
    je vous salue avec votre haute autorité
    nom:NDAYARINZE
    Prénon:Donatien
    sexe:Masculin
    Age:26ans
    Ville:Bujumbura
    Pays:Burundi
    Profession:Etudiant :Université de NGOZI(UNG):BACIII sortant
    situation matrimoniale:célibataire
    je termine actuellement mes études dans la faculté des sciences et technologies,département informatique,option génie logiciel à l'université de Ngozi.
    Je suis très motivé de poursuivre mes études dans mon domaine en master
    qui me permettra d'élargir mes connnaissances en génie logiciel
    pour satisfaire ma passion.
    Mainant,je suis en période de stage de fin du BACIII
    vous pourriez me rejoindre à travers mon addresse Gmail:ndayarinzedonatien@gmail.com
    En vous remerciant de votre aimable attention,je vous prie d'agréer mes salutations les plus sincères

  13. Bonjour monsieur/dame j'ai tellement des objectifs qui me poussent à venir faire l'Université au Canada mais les moyens me manques s'il vous plaît aidez moi

  14. Je suis au Sénégal étudiant en Droit je voudrais continuer mes études universitaires au Canada
    Mon adresse email :mamadoucire671@gmail.com Contact : +221779584781

  15. Bonjour Madame Monsieur je me nomme Boukedi Wilaine étudiante en deuxième année de licence…mon souhait à toujours été de poursuivre mes études au Canada mais les moyens financiers fait défaut alors je viens vers vous solliciter votre aide…svp je suis intéressée à la bourse svp

  16. Bonjour Mr , Mme , je me nomme Nihad MADDI , je suis Algérienne, et je suis étudiante en deuxième année licence traduction Arabe, Français, Allemande, je suis très intéressé à terminer mes études au Canada. Aidez-moi S'il vous êtes. Mon adresse mail : nihadmaddi@gmail.com. et merci

  17. Je me nom ABDUL HAMED AIKORE je suis titulaire d’une licence en Biologie Animale obtenu à l’université de Ngaoundere.Actuellement étudiant en M1 Biotechnologie de la santé publique à l’université de Yaoundé 1 je souhaite poursuivre mes études au Canada.je vous prie d’agréer ma demande

  18. Bonjour ,je m'appelle josue LUNYAMA TSHIBAMBE,je prends acte de m'inscrire à la postulation de cette bourse d'étude canadienne.Votre franche collaboration

  19. Bonjour! Je suis intéressé pour les bourses mais les problèmes ce que comment puis je postuler ces bourses. Je besoin des réponses claires.

  20. Bonjour, je voulais bien postuler pour les bourses alors, comment y parvenir, mon adresse e-mail:Cbikindoubissombolo@gmail.com vous pouvez me joindre et me donner les informations par mon adresse e-mail

  21. Chers (es) Adhérents (es)

    TEHORA est une firme québécoise multidisciplinaire reconnue pour l'excellence de ses services professionnels, de nature technique et de gestion de projets à l'échelle nationale et internationale. Nous sommes enthousiastes, dynamiques et déterminés à faire de l’excellent travail chaque jour. TEHORA lance un avis de recrutement international pour tout diplômé voulant mettre ces connaissances en évidence afin de lui permettre de bien assurer ses responsabilités. Plus de 23 000 hommes et femmes qui ont plus qu’un simple emploi au TEHORA. Chacun et chacune fait partie intégrante de notre formidable réussite. Pour combler les besoins que créent l’expansion de nos activités et les départs à la retraite, nous devons renouveler notre effectif avec des personnes motivées, passionnées et avec un bon esprit d’équipe. Des professionnels dont les compétences et les intérêts se jumellent bien à nos nombreuses possibilités de carrière, ainsi qu’à notre entreprise et à nos valeurs.

    QUALIFICATIONS APTITUDES & EXPÉRIENCES REQUISES
    1 – Avoir 19 ans au moins et 55 ans au plus.
    2 – Être de bonne moralité.
    3 – Être disponible à voyager immédiatement.
    4 – Savoir bien parler le français si possible l'Anglais.
    5 – Être titulaire du Baccalauréat ou autre diplôme professionnel.
    6 – Expérience professionnelle minimum 1 Ans à préciser.

    PROCÉDURES DE RECRUTEMENT:
    – Un Curriculum Vitae (CV)
    – Une Lettre de motivation

    Merci de bien vouloir nous faire parvenir vos demandes d'emploi via l'adresse électronique du Bureau de recrutement. En retour, nous allons vous joindre le formulaire d’inscription et les pièces à fournir. E-mail: tehora.ca@dr.com

    Avis important : Seuls les candidats sélectionnés seront contactés.

    Cordialement,
    LE DIRECTEUR EXÉCUTIF
    PROGRAMME GROUPE TEHORA INC.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *